Sœur Agnès

Chères amies,

Merci beaucoup pour votre mail de fin Janvier pour préparer les 100 ans de notre école de l’Icof où j’ai été formée pour le diplôme de Secrétariat de Direction dans les années 1970-1972 avec Pascale Pionchon, Bernadette Couillandeau et bien d’autres que je reverrai, un jour, si Dieu le veut, avec plaisir. Mais je me souviens aussi des Religieuses Ursulines : Mère Marie-Clotilde, Mère Marie du Saint-Sacrement qui nous donnait les cours de dactylo et avec qui j’ai correspondu de nombreuses années et une autre religieuse dont je ne me souviens plus le nom et qui semblait si fragile que nous l’avions surnommées “Biscotte” !!! Il y avait aussi une religieuse hongroise avec qui je parlais souvent et qui m’a fait connaître l’aumônier des Hongrois sur Lyon, le Père Fullop ? Orthographe ?

Ma tante était Madame Marie Berger, soeur de Maman, et elle était Secrétaire de l’Enseignement libre du Rhône avec Mgr Alengrin, le Chanoine Garnier….etc… Je crois bien qu’elle aussi a été à l’Icof ou Institut Sainte Marie pour apprendre le Secrétariat au temps jadis. Elle est morte en Février 2002 et Maman et Novembre 2002 !

Je vous félicite de m’avoir retrouvée !!! Plus que donner un mot ou un verbe pour caractériser mon souvenir sur ma chère école qui m’a permis d’apprendre à taper à la machine ce qui m’ait très utile encore maintenant pour ma Communauté pour taper à l’ordinateur !!!, je voudrais, si vous le permettez, vous donner mon témoignage sur ma vie religieuse ! Vous pourrez, après discernement, le mettre dans un Bulletin ou vous en servir pour les 100 ans ! Allez voir notre site de la Famille Missionnaire de Notre-Dame  http://fmnd.org    dont la Maison-Mère est à Saint-Pierre de Colombier, en Ardèche, près d’Aubenas, à 2 h 30 en voiture de Lyon. Beaucoup doivent nous connaître car nous avons un Foyer à Lyon, 14 rue Louis Blanc dans le 6e. Tel : 04 78 24 30 82: les “DOMINI”     Mail lyon@fmnd.org   Dans notre grande chapelle dont la crypte abrite les restes des victimes et Martyrs de la Révolution française (que l’on peut visiter !), justement, notre si belle statue de ND des Neiges = la représentation de la Vierge Marie de la rue du Bac, de la Médaille miraculeuse, vient d’être profanée par des individus vus, sortant précipitamment, par des mamans dans le square !

Après mes études de secrétariat que j’ai faites car j’étais trop jeune pour être infirmière, j’ai en effet, fait mes études pour soigner les malades dans le but très précis de les aider à passer de ce monde dans les bras du Père Céleste, dans Sa Paix… Soigner les corps pour pouvoir atteindre les âmes et les tourner vers Dieu ! Cela a duré de septembre 1972 à fin Janvier 1975.

Mais…. Dieu m’avait appelée à devenir religieuse ! J’ai eu l’appel = la vocation, très nettement, durant la colonie que j’ai faite justement à Saint-Pierre de Colombier, en Juillet 1972, chez les Soeurs de ND des Neiges ou DOMINI = ce qui est devenu la “Famille Missionnaire de ND” avec une branche masculine qui a commencé en 1975.

C’est le Père Largier, Curé de la Sainte Trinité qui m’a fait connaître ces Soeurs ! Et la Vierge Marie a beaucoup, beaucoup contribué à l’éclosion de ma vocation !! J’ai donc commencé mon postulat à Lyon, le 9 Février 1974, car il fallait que je termine sur place mes études d’infirmière. (Cela devait être le 2, en la Présentation de Jésus mais j’étais malade !)

J’ai ensuite fait mon noviciat à St Pierre du 25 Mars 1975 au 25 Mars 1977, Solennité de l’Annonciation. Je suis restée à St Pierre jusqu’à ce que je commence à travailler comme Infirmière, en Septembre 1977 à l’Hospice de Privas où nous avions aussi un Foyer. J’y suis restée seulement  un an car je remplaçais une de nos Soeurs qui se préparait à ses Voeux perpétuels (les 3 Voeux religieux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance) puis je suis partie à Valence où nous avions aussi un Foyer, pour travailler à la Polyclinique, en Chirurgie, tenue par une autre Congrégation religieuse. J’y suis restée de Septembre 1978 (et en Octobre, nous avons eu l’élection de Saint Jean-Paul II qui fut vraiment un Père et un Maître spirituel pour moi !) à Août 1983 : JP II à Lourdes !  Dans cette Clinique, j’ai accompagné pas mal de mourants……….

Je suis ensuite revenue à Saint-Pierre de Colombier et j’y suis restée 15 ans jusqu’au 5 Septembre 1998, travaillant comme infirmière à l’Hôpital d’Aubenas, à 22 km de St-Pierre et rendant service à notre Famille religieuse pour le Secrétariat et cie !!! Très riche période car j’ai ainsi connu notre Fondateur, le Père Lucien-Marie Dorne de Juin 1972 à sa mort le 2 Avril 2006, un an, jour pour jour après JP II qu’il a tant contribué à défendre et à faire connaître dans un grand amour de l’Eglise et une grande fidélité au Magistère de l’Eglise : Pape et Conciles dont le Concile Vatican II en cette grave période de crise spirituelle ! Le 6 Septembre, c’était l’intronisation du Cardinal Billé et j’étais là puisque j’étais nommée au Foyer de Lyon pour aider Sr Chantal qui travaillait à l’AED : “L’Aide à l’Eglise en détresse” fondée par le Père Werenfried, géant de la charité pour soutenir nos frères Chrétiens persécutés et/ou très pauvres dans le monde entier ! Mais à partir de Juin 2001, j’ai repris mon travail d’infirmière à mi-temps chez les personnes âgées, à l’hôpital Pierre Garraud (Lyon 5e ou Ste Foy) et j’y suis restée jusqu’au 8 Décembre 2009, date chère à mon coeur, étant Lyonnaise… et parce que c’est ce jour-là que je me suis consacrée à la Sainte Vierge en 1967 !!! Il faut un long cheminement pour une vocation…. des étapes……… J’ai toujours eu 3 “amours” = les “3 blancheurs” du songe de Don Bosco : l’Eucharistie, la Vierge Immaculée, ND des Neiges, la Patronne de notre Communauté et une grande affection et confiance filiale envers le Pape. Ensuite, j’étais à la “retraite” ! Hum ! Je suis restée à Lyon jusqu’au 18 Août 2011 et après un séjour à St Pierre, j’ai été nommée à Cannes où je fais actuellement du catéchisme, de la formation pour les adultes car beaucoup de personnes reviennent à la Foi et/ou n’ont pas eu de catéchisme sérieux…, participation à des récollections, accueils en notre Foyer, pèlerinages, visites dans les familles, personnes seules, apostolat avec la statue pèlerine de ND des Neiges, etc…sans oublier le travail de maison où nous sommes 9 Soeurs et 2 Frères Prêtres dans le bâtiment à côté !

Je peux donc peut-être résumer pour les 100 ans pour ce que m’a apporté l’Icof en dehors d’une formation très sérieuse professionnellement parlant : PREPARATION A LA VIE RELIGIEUSE…. J’allais prier à la Chapelle………..J’allais à la Messe tous les matins à AINAY avant les cours. Je priais +++ en montant vers l’école… Vraiment Dieu et ND m’ont guidée et je suis dans l’action de grâces ! J’aimerais connaître le parcours de mes anciennes compagnes ! Je vous dis ma JOIE, ma grande JOIE d’appartenir à Dieu et de travailler à la MISSION de l’EGLISE avec ma Communauté, sous la protection du ND Immaculée !

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’autres détails, informations, témoignages… Je vous remercie pour votre initiative et je prie pour qu’elle porte des FRUITS SPIRITUELS ! A l’heure actuelle, à la suite des Saints et de Saint JP II, TEMOIGNONS de notre FOI dans la JOIE et l’AMOUR envers tous ! Avec toutes mes amitiés. Sr Agnès = Elisabeth Broutier. Mettez bien dans votre prochain mail : “Pr Sr Agnès” car nous recevons beaucoup de mails !!! SAINT CAREME ! Avec l’assurance de ma prière et de ma reconnaissance +++++++ pour ma chère école et amitiés à toutes celles que j’ai connues !!!!